BIOGRAPHIE
Hildegard Weber-Lipsi (1901–2000)
1901–1939
1901 née à Wädenswil au lac de Zurich, étudie à Zurich jusqu'en 1921
1922 Études en art chez Willy Hummel à Zurich
1923/24 Études à l'Académie des Beaux-art de Karlsruhe
1925 Études à Londres et à Paris
1927 Rencontre avec Morice Lipsi, ils emménagent ensemble dans une cité d'artistes, rue de Vanves 172, Paris.
1930 Mariage, naissance de Verna
1933 Démenagement dans une vieille ferme au sud de Paris, naissance de Jeanine.
Après avoir débuté avec des figures sculptées, Hildegard peint des paysages, des natures mortes et des portraits jusqu'en 1948 eviron.
1937 Intense travail das le domaine du jeu de marionnettes. Elle fabrique bien plus que 120 marionnettes à bâtons, entre autre pour des présentations au théâtre du Prisme à Pairs. Médaille d'or à l'exposition universelle, Paris .
1939 La présentation de ses marionnettes à l'exposition nationale Suisse de Zurich fut empéchée par le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.
1941–2000
1941 Deuxième guerre mondiale, fuite vers la Suisse avec les deux filles, Verna et Jeanine. Domicile à Zürich ; Séparée de Morice Lipsi, qui se réfugie à Abzac en Charente. Naissance de la troisième fille, Gabrielle.
1943 Déménage de Zürich à Goldbach – Küsnacht (près de Zürich) au bord du lac de Zürich.
1945 Après la fin de la guerre, la famille Lipsi fait la navette entre Paris et Zürich. Morice et Hildegard avaient leurs ateliers à Chevilly-Larue ainsi qu’à Goldbach.
1950 Le style des peintures de Hildegard correspond un peu à l’école de Paris des années 50, l’art abstrait.
1953 Autours de 1953 : peintures au pastel, paysages.
1958 A partir de 1958 : dessins spontanés, croquis fait rapidement soit vu du train soit vu de la voiture en route (entre Paris et Zürich), pour les façonner de suite dans son atelier.
1963 Voyage au Japon avec Morice Lipsi, qui fut invité à un symposium international de sculpteurs, un séjour de quatre mois. Profondément inspiré par la culture japonaise, les paysages typiques qui rappellent les estampes de Hiroshige, Hokusai etc. les fêtes, les feux d’artifices et bien d’autres événements, Hildegard se sentit ensuite libérée des couleurs sombres de l’école de Paris des années 50. A partir de là, sa palette de couleurs fraiches devint illimitée.
1966 Une grande partie des peintures à l’huile, créées dans son atelier à Goldbach, fut victime d’un incendie au grenier de sa villa. Hildegard ne fut pas trop triste de voir disparaître « l’époque sombre ».
L’époque des couleurs gaies fut largement enrichie par le thème du carnaval : Aux époques du carnaval à Zürich, avait lieu un bal masqué pour les artistes de partout, au Kongresshaus, durant 15 ans environs. Créant des masques et des costumes elle-même, Hildegard prenait part à quelques de ces bals pour se laisser inspirer. Ses impressions ainsi que des scènes carnavalesques inventées, comptent 50% de toutes les peintures à l’huile qui fussent créées par Hildegard.
1968 Après avoir lu le récit de voyage de l’ingénieur André, qui fut bloqué avec son ballon par la banquise au pôle nord, le sujet des ballons fascinât Hildegard durant des dizaines d’années, périodiquement. Elle inventât des paysages survolés de ballons, subissant des situations les plus impossibles. Elle leur donnât des titres adéquats.
Les sujets des dessins et des peintures de Hildegard variaient continuellement. Elle inventât des scènes de ballons, des paysages, des visages, des montagnes, des fêtes japonaises et des feux d’artifices, parallèlement ou périodiquement, jusqu’à l’âge de 95 ans environs.
1970 La maladie de sa fille Jeanine obligeât Hildegard de s’en occuper avec plein de dévouement ; ce qui l’empêchât d’entamer des grandes toiles avec de la peinture à l’huile. Sa créativité illimitée la menait vers les petits formats, les dessins et les aquarelles, qu’elle pouvait effectuer rapidement, avec virtuosité, entre deux activités, soit de ménage, soit de soignante.
1983 Les conditions de travail n’ont pas changé après le décès de Jeanine en 1983, car l’état de santé de Morice oblige Hildegard d’en faire autant.
1986 Le dialogue entre les deux artistes, Hildegard et Morice, prenait fin avec la mort de Morice Lipsi en 1986.
Après ce décès, Hildegard continue sa productivité plus que jamais. Avec modestie et un peu de honte, elle se nommait « Stakhanov ». Elle pensât que ce n’est pas sérieux de produire à ce point. Néanmoins ses succès et les expositions se multipliaient de fur et à mesure. Elle préparât des expositions en Suisse, à Francfort, à Paris et à Tokyo. Même de nouvelles peintures à l’huile au grand format, circulaient dans les galeries d’art et se vendaient bien. Ceci en pleine crise du marché de l’art. Les galeristes étaient contents !
1989 A l’âge de presque 90 ans, Hildegard inventât une technique nouvelle avec le bloc de l’encre de Chine, le Sumi, comme l’appellent les japonais. Elle trempait le bloc dans l’eau pendant un moment, puis elle faisait des signes sur du papier velouté avec le bloc humide. Ils en résultaient des signes abstraits ; « des espaces qui n’existent pas encore » comme elle commentait elle-même, ainsi que des visages.
A la Galerie Konoha à Tokyo, elle récolte un succès fou auprès de ses collègues japonais et chinois, pour être la première artiste au monde, qui a inventé et découvert cette nouvelle technique avec le Sumi.
Cette époque extrêmement productive se prolongeait au moins jusqu’en
1996, le moment, où ses yeux la lâchaient complètement. Elle souffrait du décollement de la rétine.
2000 Deux mois avant son centenaire, Hildegard quittât ce monde.
Expositions personnelles
1930 Kunstsalon Dr. Störi, Zürich, Moryce Lipszyc: Plastik, Ernst Denzler, Gemälde, Grafik, Hildegard Weber: Kleinplastik
1955 Galerie Palette, Zürich, Hildegard Weber und Michael Grossert
1958 Galerie Palette, Zürich, mit Morice Lipsi
1964 Galerie Appel & Fertsch, Frankfurt a/M
1988 Garten am Wenkenpark, Riehen, Petit Montmartre de 5 à 7
1988 Galerie Pierre Rippstein, Basel
1988 Höch Huus, Küsnacht
1989 Galerie Appel & Fertsch, Frankfurt a/M
1989 La Galerie, 67, rue Saint André des Arts, Paris
1989 Galerie Konoha, Tokyo
1990 Musée Morice Lipsi, salle Hildegard, inauguration, Rosey, France
1991 Galerie Pierre Rippstein, Basel, élan vital
1995 Musée Morice Lipsi, Rosey, Eröffnung des éspace Hildegarde
1996 Lycée E. Belin, Vesoul
2000 Musée Morice Lipsi, Rosey, hommage à Hildegard Weber-Lipsi pour son centenaire
2001 Galerie Frankengasse, Zurich
2021 Galerie Bromer, Zurich
Participations
1937 Exposition Universelle, Paris
1940 Musée Galliera, Paris
1947 Atelier Chichio Halller, Zürich
1958 Galeria d’Arte La Citadella, Ascona
1976 Galerie Apppel & Fertsch, Frankfurt a/M
1980 Galerie Appel,Kunst in der Fabrik, Zahnfabrik Bad Nauheim
1989 Helen Dahm Stiftung, Oetwil am See
1994 Galerie Konoha, Tokyo, Les beautés du Sumi, Tokyo
Salons
1927 Salon d’Automne, Grand Palais, Paris
1961 Salon de Montrouge, ligne 4, Montrouge
1962 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’art Moderne. Paris
1963 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris
1964 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris
1964 Salon des Réalités Nouvelles, Maison de la Culture, Namur
1965 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’art Moderne, Paris
1966 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris
1968 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris
1969 Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris
1971 Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes
1973 Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes
1976 Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes
1977 Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes
1985 Salon des Réalités Nouvelles, Grand Palais, Paris
Publications, catalogues
Horst Appel, Hildegard Weber Lipsi, Frankfurt, 1964
Horst Appel, Hildegard Weber Lipsi, Frankfurt, 1975
Horst Appel, Hildegard Weber Lipsi, Ballonfahrten, Frankfurt, 1981
Gabrielle Beck-Lipsi, Hildegard Weber Lipsi, Riehen, 1988
Pierre Rippstein, Hildegard Weber-Lipsi, Zeichen, Basel, 1991
Pierre Rippstein, Hildegard Weber-Lipsi, Gesichter, Basel, 1992
Pierre Rippstein, Hildegard Weber-Lipsi, Berge, Basel,1993
Horst Appel, Hildegard Weber-Lipsi, Feuerwerke, Basel, 1995
Hans Jacob Beck, Hildegard Weber-Lipsi, Marionetten, Hinwil, 1997
Gabrielle et Hans Jacob Beck-Lipsi, Catalogue du Musée Lipsi à Rosey,1998
Gabrielle Beck-Lipsi, Hildegard Weber-Lipsi, das Kaleidoskop, Hinwil. 2004
De Gruyter, Allgemeines Künstlerlexikon, München, 2021
DVD
Hana Ribi, Réconstruction cinématographique du spectacle de 1937, Paris, L’histoire du petit tailleur, Studio Jiří Trnka, Prag, 2001
Presse
Sud Magazine, Arts-lettres-voyages, nr.159, Artistes d’aujourd’hui, Hildegard Weber, Jan.-Feb.1937
Die Tat, Zürcher Kunstchronik, Max Eichenberger, 24.4.1947
Neue Zürcher Zeitung, 27.4.1947
Die Tat, Zürcher Kunstchronik, Max Eichenberger, Zürcher Spiegel, Aufmarsch der Abstraktion, 21.2 1955
Neue Zürcher Zeitung Morgenausgabe Nr. 364, Ausstellung Galerie Palette, 11. 2.1955
Tageanzeiger, Kunstgalerien, Ausstellung Galerie Palette, Hildegard Weber und Michael Grossert, 9.2.1955
Volksrecht Nr. 38, In der Galerie Palette R.S. 15.2.1955
Gazzetta Ticinese, Lugano, Gualtiero Schönenberger, Mostra alla Galeria «La Cittadella» di Ascona, 23.7.1958
Tagesanzeiger, Zürcher Kunstgalerien, Galerie Palette Hildegard Weber und Morice Lipsi, 10.Januar bis 4. Februar 1958
Lettres Françaises, Arts, R. J. Moulin, DES REALITES toujours nouvelles…, April 1962
Frankfurter Rundschau, hr. Aus dem Mischwald, Querfeldein durch die Frankfurter Galerien, Galerie Appel , 15.10.1964
Basler Nachrichten, Sonntagsblatt, Hans Jörg Giesiger Die Malerin Hildegard Weber, 4.9.1966
Zürichsee Zeitung, Lebendige Kultur, Hansjörg Gisiger, Hildegard Weber-Lipsi, zum siebzigsten Geburtstag der am Zürichsee wohnenden Malerin, 27.1.1971
Frankfurter Neue Presse, GN. Farbe ist alles, Gang durch zwei Frankfurter Galerien GN. Gal. Appel & Fertsch, 2.5.1975
Frankfurter Allgemeine Zeitung, cvh. Hildegard Weber-Lipsi bei Appel und Fertsch, 6.6.1975
Zürichsee Zeitung Nr. 19,100 Marionetten, Hildegard Lipsi - Weber (Küsnacht) 80jährig, 24.1.1980
Riehener Zeitung, GB, Petit Montmartre, 9.9.1988
L’Alsace, Mifa Pivot.SM, Vendredi à Riehen, Petit Montmartre de 5 à 7, 21.9.1988
Riehener Zeitung, Renate Dürst (Betr. « Petit Montmartre») Starke Erlebniswelt im Bilde, 30.9.1988
Züri-See-Spiegel, Gabi Rosenberg, Hildegard Weber - Lipsi im Küsnachter Höch Huus, Mit unserem Jahrhundert gross geworden, 6. Jan. 1989
Annabelle, Gabi Rosenberg, Journal / Ausstellungen (Expo. Höch Huus), Äussere und innere, Welten, Nr. 2, 17.1.1989
Küsnachter Judith Atzemakis (Expo. Höch Huus), «Von Variationen bekomme ich nie genug», Erste Ausstellung in Küsnacht der 88jährigen Hildegard Weber-Lipsi, Nr. 3, 19.1.1989
L’Alsace, Mifa PIVOT-SM. Hildegard Weber-Lipsi; Un kaléidoscope de 70 ans, d’aquarelles, d’huiles et de dessins, 20.1.1989
Zürichsee Zeitung, Region (Betr. Expo. Höch Huus), Kaleidoskop der Lebensfreude, 23.1.1989
Frankfurter Allgemeine Zeitung, Christa von Helmolt, (Betr. Expo. Gal. Appel & Fertsch,) Drei Meister von Format, 1.3.1989
Main Echo (Bayern), (Betr. Expo. Gal. Appel & Fertsch,) Im Windschatten der Neuen Kunstmesse, ein Streifzug durch sechs Frankfurter Galerien, 10.3.1989
Neue Zürcher Zeitung, (betr. Teilnahme in der Helen Dahm Stiftung), Panoptikum regionalen Kunstschaffens, Ausstellung zum künstlerischen Wirken im Bezirk Meilen, 16. 5.1989
Diverse Zeitschriften in Japan
Citations dans des livres (marionnettes)
2004 Lörinec làszlo BLATTNER
2004 Metamorphosen / Hana Ribi «L’histoire du petit tailleur»
Auteurs d'articles divers
- Max Eichenberger
- Hort Appel
- Hansjörg Gisiger
- Roger van Gindertael
- Pierre Joly
- Ch. Gleiny
- Guy Weelen
- Mifa Pivot Smigielski
- Gabi Rosenberg
- Luzien Curzi
- und Andere…