BIOGRAPHIE
Morice Lipsi (1898–1986)
Morice Lipszyc dit Morice Lipsi*) est né en 1898 à Pabianice, près de Lodz en Pologne. Il travaille à Paris à partir de 1912, puis il s’installa à Chevilly-Larue dans le Val de Marne en 1933. Il décède en 1986 à Küsnacht-Goldbach près de Zürich.
*) Il prend le nom de LIPSI en 1926, afin de prévenir la confusion avec son homonyme Jacques Lipchitz (1891-1973).
Lipsi dans sa cour du no 8, rue Albert-Thuret, Chevilly-Larue, 1964, oeuf, sardine, pomme, pinard, café, lecture du Combat.
1898-1940
1898 Moryce (Izraël Moszec) Lipszyc dit Morice Lipsi est né à Pabianice, près de Lodz en Pologne. Il travaille à Paris à partir de 1912, puis il s’installa à Chevilly-Larue dans le Val de Marne en 1933. Il décède en 1986 à Küsnacht-Goldbach près de Zürich
1912 Arrive à Paris et s’installe à la Ruche, auprès de son frère, le sculpteur Samuel Lipszyc, qui lui apprend à tailler l’ivoire, le bois et d’autres matériaux.
1916 Entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
1919-22 Fait des visites fréquentes à la Cathédrale de Chartres,avec son ami Hernry Laurens, s’oriente vers la sculpture de plein air.
1922 Première exposition personnelle à la galerie Hébrard à Paris, où il présente entre autres des sculptures en ivoire.
1927 Fait la connaissance à Paris d’une jeune artiste peintre, Hildegard Weber, originaire
de Zürich, qu’il épouse en 1930.
1927-33 Occupeavec son épouse un atelier d’une cité, au 172 de la rue de Vanves à Paris.
1929 Premiers séjours en Suisse.
1930 Naissance de sa fille Verna. Première exposition en Suisse au Kunstsalon Dr. Störi
à Zurich. Séjourne en Italie où il travaillera chaque été jusqu’en 1939.
1931 Participe à l’exposition « Plastik » au Kunsthaus de Zurich. S’oriente de plus en plus
vers le travail de taille directe sur pierre.
1933 S’installeen banlieue sud de Paris, à Chevilly-Larue, où il vit et travaille jusqu'à a fin de sa vie. Obtient la nationalité française. Naissance de sa fille Jeanine.
1936 Voyage à Londres avec Hildegard. En dessinant, le couple se laisse inspirer par les oeuvres classiques à la National Gallery.
1937 Participe à l’Exposition universelle des arts et techniques à Paris.
1940 Est mobilisé. À l'arrivée de l'armée de Hitler à Paris, à 2 heures du matin, Lipsi a dû fuire vers le sud de la France, où il séjourne en zone libre, à Abzac un petit village en Charente. Là il sculpte «Le berger entouré de ses moutons» et quelques œuvres pour des églises romanes. Une Vierge à l'enfant pour l’église de Notre Dame de Briac (Charente) et deux anges musiciens pour l’église d’Avail-les-Limouzine (Vienne).
1941-1986
1941 Naissance de sa fille Gabrielle.
1943 Réfugié en Suisse. Dans un petit atelier à Genève il sculpte la série des masques et des
escargots et herbes. Tournant décisif de son œuvre avec une évolution vers l’abstraction. En 1944 il participe à l’exposition Visage de la France à la galerie Moos de Genève et en 1945 à une exposition de sculpture à la Kunsthalle de Bern.
1945 Le jour même de l’Armistice (8 mai 1945), il rentre à Paris où il retrouve son atelier de Chevilly.-Larue. Il reprend son travail solitaire et accomplit l’évolution qui devait l’amener à une sculpture purement «abstraite».
En parallèle il établit un atelier à la maison de Hildegard àGoldbach-Küsnacht pour y travailler surtout en été jusqu’à la fin de sa vie. Il en résulte un nombre important d’œuvres.
1954 Dès lors, il pratique presque exclusivement la taille directe de la pierre. 1956-58 Voyages à Positano et en Sicile, où il découvre la lave de l’Aetna.
Première sculpture en lave «Aetna» . Depuis il travaille la pierre volcaniques des carrières du Massif Central (Volvic) et le granit de öa Bretagne.
1961-62 Première sculpture monumentale en pierre calcaire (pierre de Sireuil), le St.Christophe» près de la N10 à la Billete (Ladiville, Charente).
1962 Devient Vice-président du Salon des Réalités Nouvelles; puis cofondateur du groupe
Architecture-Principe avec le peintre Carrade et les architectes Parent et Virilio.
1963 Symposium international de sculptures au Japon. Travaille dans la carrière de pierre volcanique de Manazuru, vernissage au parc du palais impérial à Tokyo. Ses sculptures monumentales L’Océanique (Pacifique) et L’Océanique II, sont placées devant les
stades olympiques de l’architecte Kenzo Tange.
1964 Préside la fondation du 1er symposium de sculpture en France.
1967 Préside ce symposium international de sculptures au village olympique de Grenoble.
Sculpte la stèle monumentale de 12 mètres de haut, en granit rose de Bretagne Ouverture dans l'espace (Colonne olympique).
1966 Taille à Chevilly-Larue La Cabbalistique (sculpture monumentale en pierre
volcanique). Lipsi destine cette œuvre à l'état d'Israël qu’il n’a jamais visité. (C’est seulement après son décès que l’inauguration aura lieu à Tel Aviv, devant la Municipalité, boulevard Ben Gourion, en 1987)
1970 (environ). Voyage au Mexique avec Hildegard.
1979 Pour des raisons de santé, Lipsi doit renoncer à une commande (militaire) importante à Versailles. Depuis il se voue surtout au dessin.
1982 Nommé citoyen d’honneur de la commune de Chevilly-Larue où Lipsi a vécu pendant
plus de 50 ans.
1983-86 Passe ses dernières années à Küsnacht. Réalise sa dernière sculpture, une stèle pour la tombe de sa fille, Jeanine Liptay-Lipsi (1933-1983). Un dialogue intense et animé s’est poursuivi entre Hildegard et Morice durant toute sa vie d’artiste jusqu’à son décès en 1986.
Décorations
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres
Chevalier de la Légion d’Honneur
Expositions personnelles
1922 Galerie Hébrard, Paris
1927 Galerie d’Art Contemporain, Paris
1935 Galerie Druet, Paris
1946 Galerie Pierre Maurs, Paris
1953 Galerie Art Vivant, Paris
1954 Galerie Beno, Zurich
1956 Galleria d'arte internazionaleerie d'avanguardia, La Cittadella, Ascona, Suisse
1958 Galerie Palette, Zurich
1959 Galerie Denise René, Paris
1964 Kunsthalle de Mannheim
1965 Galerie Denise René, Paris
1966 Galerie Appel und Fertsch, Francfort
1976 Galerie Appel und Fertsch, Francfort
1980 Musée de Pontoise
1982 Atelier Lipsi, Chevilly-Larue (portes ouvertes)
1985 CNAGP Centre National des Arts Plastiques, Paris, rétrospective
1989 Galerie Bodenschatz, Bâle
1990 Inauguration du centre Morice Lipsi à Rosey, Haute-Saône
1991 Musée Garret, Vesoul
1992 Galerie Michèle Heyraud, Paris
1998 Musée Hebert à La Tronche, Grenoble
2003 Couvent de Favernay en Haoute-Saône
2003 Espace Cotin, Lure
2004 Maison de la Franche-Comté, Paris / Musée Lipsi, Rosey, France, Les dessins de Lipsi
2005 Salle d’armes du château, Pesmes,
2006 Centre culturel Le Triangle, Huningue
2007 Galerie Artvera’s, Genève
2010 Ville de Chevilly-Larue, Rétrospective LIPSI en collaboration avec la Maison des Arts - Plastiques Rosa Bonheur et la Maison du Conte (ancienne villa Lipsi)
2014 Galerie Martel-Greiner, Paris De Lodz à La Ruche, de la figuration à l’abstraction
2018 Inauguration du musée Sammlung Lipsi à Hinwil, Suisse
2019 Dorfplatz und Gemeindehaus Meilen Morice Lipsi, Skulpturen und Zeichnungen
2023 Galerie am Lindenplatz, Vaduz, Liechtenstein. Morice Lipsi, 1898-1986, Ty Waltinger, 1962-2022.
Principales expositions collectives
1928 Salon de la folle enchère, Galerie Pleyel, Paris
1929 Galerie Bonaparte, art polonais moderne, Paris
1929 Galerie Zak, Exposition de sculptures et dessins de sculpteurs. Paris
1930 Kunstsalon Dr. Störi, Zurich, Moryce Lipszyc: Plastik, Ernst Denzler: Gemälde, Graphik, Hildegard Weber: Kleinplastik
1931 Exposition Internationale de Sculpture Plastik Zurich (Kunsthaus)
1937 Exposition Universelle de Paris
1938 Exposition Française Beaux-Arts, Arts Décoratifs, Le Caire, Égypte
1940 Musée Galliera Images et jouets de France, Paris
1944 Galerie Moos, Visage de la France, Genève
1945 Kunsthalle de Berne, exposition de Sculpture
1949 Maison de la Pensée Française, La sculpture de Rodin à nos jours Paris
1951 Helmhaus Zurich, Künstlergemeinschaft Réveil, Galerie Palette, Exposition du groupe Paris-Zürich, Zürich
1952 Städtische Kunsthalle de Recklinghausen, avec Geer van Velde et Ismael de la Serna,
Allemagne
1954 Exposition du groupe Espace, Biot, France
Galerie d’art moderne Marie Suzanne-Feigel, Bâle. Axel Eggler/Lipsi
1955 Biennale de sculpture en plein air, Parc de Middelheim, Anvers, Belgique
Künstlergruppe Réveil, Zurich
Exposition du groupe Espace, Parc de Saint-Cloud, France. Musée des Beaux-Arts de Rouen, exposition Art 55
1957 Berlin, exposition Französische Plastik, Objekt 8 Interbau
Galerie Suzanne de Coninck, Hommage de la Sculpture à Brancusi, Paris, Galerie Arnaud, Divergence 5, Paris
Musée de Nantes, Réalités Nouvelles, Nantes
1958 Galerie Claude Bernard, Paris
Palais des Beaux-Arts, Charleroi (Belgique) à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles
5ème Biennale de sculpture, Yverdon (Suisse)
1959 Kassel, Documenta II, Allemagne, Rose Fried Gallery, New York, 24 modern masters
1960 Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, Cent sculpteurs de Daumier à nos jours.
Bruxelles, Liège, Bruges, Exposition itinérante Art Construit, Belgique
1961 Galleria Civica d’Arte Moderna, Peintres d’Aujourd’hui France Italie, Italie
Galerie Denise René, Structures, Paris
1962 Leverkusen, exposition Structures, Allemagne
Maison de la Culture, Sculpture Contemporaine, Le Havre
Musée National de Varsovie, Dessins français du XVII-XXème siècle, Pologne Musée Fabre, Montpellier, Rencontre V
1963 Bois de Boulogne, Paris, Forme et Magie
Galerie Denise René, Paris, Esquisse d’un salon
Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne,1er salon des international des galeries pilotes, Artistes et Découvreurs de notre temps
«Creatura», Museum am Ortswall, Dortmund, (Allemagne)
Symposium International de la sculpture moderne, Manazuru, Japon, ensuite exposition des oeuvres au parc du palais impérial à Tokyo.
1964 Cercle Culturel de Royaumont, France, 100 sculptures et tapisseries contemporaines à Royaumont
Vienne, (Autriche), Dessins de Sculpteurs
Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse, Miroir et mémoire du premier salon international des Galeries Pilotes
1965 Keukenhof, Lisse, Pays Bas
Exposition de Sculptures, Athènes, (Grèce), Panathénées de la Sculpture Mondiale, Galerie Claude Bernard, Paris
1966 Galerie Lahumière, Paris
Galerie A, Paris, exposition de dessins Tchécoslovaquie, Symposium Wyzne-Rusbachi.
Grenoble, Premier Symposium français de sculptures
1967 Galerie Creuze, Salle Balzac, L’art pour la paix au Viet-Nam,, Paris
1968 Centre culturel du Languedoc, La Grande Motte été ‘68.
1969 Palais des Papes, Avignon
Kunsthalle de Mannheim,(Allemagne), Acquisitions
1964-69 Musée de Sable, Port-Barcarès, France
1970 Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, France, Fontainebleau, France, L’art
dans la Ville, Mâcon, France, Sculptures à ciel ouvert
1971 Symposium des Arts, Mannheim, (Allemagne), Europe Internationale
1972 Château de Montmirail, Sarthe
Rencontre dans l’Espace, Ferrare, Italie
Collection Henraux, Querceta, Lucca, Italie
1973 Osaka, Tokyo, Fukuoka, (Japon), Maîtres de la Sculpture Moderne, exposition itinérante.
1974 Galerie Enseigne du Cerceau,Paris
Saint-Germain-en-Laye, France, Formes pour un espace
1975 La Demeure, Paris, avec les tapisseries de Julien,
Galerie UNESCO, Paris, L’année de la Femme, Palais Galliera, Paris
Vitry-sur-Seine, Paris, «L’Art dans la Ville»
1975 Biennale de Padoue, Italie Musée Rodin,Paris
1976 Musée de Calais, France
Galerie Ariel et Jeanne Bucher, «Hommage à R.v. Gindertael» Musée du Luxembourg, Paris
1978 Jardin du Palais Royal, Paris, Triennale Européenne de sculpture Cercle de la librairie, Paris
Paris, Rue Berryer, exposition L’Art dans la Ville
Musée Jacquemard-André, Paris, La Ruche et Montparnasse 1902-1930
1979
Brest,exposition présence contemporaine de la sculpture, 38ème congrès CFDT Paris, Mairie du XVème, L’école de Paris dans le XV ème, Pontoise, Musée de Pontoise, La main, l’écriture et son support, de Babylone à nos jours.
1980 Chambre de commerce, Paris Galerie Suillerot, Paris
Evry 2, L’art en Plus
1980 Belfort, exposition Sculpture
1981 Offenbach a.M., «Kunst auf Markt und Strassen»
1982 Centre Culturel du Mexique, Paris, «soixante Artistes pour un musée»
Centre Culturel, Chevilly-Larue (Val-de-Marne)
Galerie Louis Carré, Paris
1983 Centre Bab Rouah Rabat, Maroc, Dix sculpteurs français en Afrique
Nairobi, Lagos, (Nigeria), exposition intinérante.
Centre Culturel français, Créteil, Val-de-Marne, Acquisitions 82
1985 The Jewish Museum, New York, The circle of Montparnasse – Jewish artists in Paris
1905-1945
1993 «Hommage à Schouffenecker», Fresne-Saint-Mamès (Haute-Saône)
Salle communale, Ronchamp (Haute-Saône)
1995 Couvent des Cordeliers Paris «Trente ans de jeune sculpture à Paris avec Denys
Chevalier»
1996 Restaurant de la Tour, Scey-sur-Saône (Haute-Saône), avec Hildegard Weber-Lipsi
1997 Magasin Grenoble 30 ème anniversaire du symposium de sculptures
1998 IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon, Besançon, «Les musées s’exposent»
2000 Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, «L’Ecole de Paris»
2003 Kunstmuseum Ahlen (Westphalie) «Sur les traces de Marc Chagall»
2004 Kulturspeicher Würzburg «Sur les traces de Marc Chagall»
2004 Donation Jardot, Belfort, Autour de «la petite musicienne» de Henri Laurens,
2004 Musée du Montparnasse, Paris «Ecole de Paris» Jeanine Warnod
2005 Musée du Montparnasse, Paris «Artistes Européens - Montparnasse déportée»
Musée de Volvic, Volvic «Pourqoi la lave?»
2006 Museum of Art Yad Vashem, Jérusalem «Artistes Européens-Montparnasse déportée»
2007 Museo Diffuso, Torino «Artisti Europei da Parigi ai Lager»
Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot «Action pensive»
Galerie Orlando, Zurich «Der Sturm»
2008 Musée Tavet-Delacour, Pontoise, «Humanisme et Expressionisme. La représentation de la figure humaine et l’expérience juive»
2009 Palais Lumière, Evian, «La Ruche, cité des artistes 1902 – 2009»
2010 Galerie Orlando, Zurich «Kunst und Bühne»
2011 Galerie Orlando, Zurich «Vom Künstler zum Nachlass zum Sammler»
2015 Galerie Orlando, Zurich «Künstler im Exil in Ascona, Paris, New York»
2016 Musée National Fernand Léger, Biot, «L’été 1954 à Biot» (Le groupe Espace)
2019 Galerie Orlando, Zürich «Vom Kubismus übers Bauhaus zur konkreten Kunst»
2021 Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris. «École de Paris»
2021 Galerie Orlando «Geneviève Claisse, Auguste Herbin und die abstrakte Vielfalt»
2022 Gallerie d''Italia, Milano «Collezione Henraux 1960-1970»
2023 Jüdisches Museum Berlin «Paris Magnétique 1905-1940»
2024 Musée Archéa, Louvres, France «Art et archéology»
Salons
Salon des Indépendants et Salon d’Automne, jusqu’en 1950.
Salon de Mai, 1948, 1950, 1951 et 1965.
Salon des Réalités Nouvelles depuis 1956. Il est président de la section sculpture de 1962 à
1969, membre du comité en 1971, membre du comité d’honneur de 1972 à 1984.
Salon Comparaisons 1957 et 1958 – 1967 et 1968.
Salon de la Jeune Sculpture de 1949 à 1957.
Salon d’Art sacré 1962.
Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui 1964, 1965, 1966, 1968, 1969.
Salon de Montrouge, 1966.
Salon des Réalités Nouvelles 1985 «Bonjour Morice Lipsi» 7 sculptures
Réalisations monumentales et commandes publiques
1929 Jeune fille à l'enfant bronze, (180 cm haut), parc Iselin-Weber, Riehen, Suisse
1931 Vénus de Chevilly, pierre d’Euville (1,90 x 0,61 x 0,55 m), jardin de l’atelier, Chevilly-Larue
1937 Joueuses de balle, pierre agglomérée, (2,60 x 0,95 x 1,50 m) Parc privé, Au-Wädenswil, Suisse
1937 Ondes généreuses, sculpture frontale, pont Alexandre III, Paris.
Bas relief, (2 x 3 m) pour le club des architectes : deux œuvres réalisées à l’occasion de l’exposition Universelle de Paris de 1937. Le bas-relief fut acquis par l’État pour l’école professionnelle de Creil, (Oise), France.
1939 Groupe de Baigneuses, en pierre d’Euville, (1,65 m), implanté en 1946 au parc Mont- souris, Paris, France
1940 Berger et Moutons, pierre de Sireuil, place du Champ-de-Foire, rebaptisée place Morice Lipsi en 2011, Abzac, Charente, France
1941 Vierge à l’Enfant, bois de chêne, Notre-Dame de Brillac, Charente, France
1942 Deux Anges musiciens, terre cuite, église d’Availles-Limousine, Vienne, France
1945 La Paix, motif frontal pour le congrès international des syndicats, Palais de Chaillot,
Paris.
1957-58 Dominante incise, granit (1,23 m) ; érigée sur l’esplanade Jean-Paul Sartre, Chevilly-Larue en 1982, France.
1959-60 La Roue, pierre volcanique (2,20 x 1,50 m.), Wasserturm, Mannheim, Allemagne.
1960 La grande Lave, pierre de lave (1,50 x 1 x 0,60 m), collection du Musée d’Art Moderne
de la Ville de Paris, prêtée au Musée Morice Lipsi à Rosey. Rendue au Centre Pompidou en 2019.
La grande Galbée, pierre Volcanique (2,15 x 80 x 80), ville de Hanau, Allemagne
1961 Saint Christophe, pierre de Sireuil (5,20 m), RN 10 à la Billette, Ladiville, Charente, France
1961 La Méditerranéenne / L’ Atlantique, pierre volcanique (1,85 x 1,80 x 0,66 m), Port-
Barcarès, France.
1963 Cuve baptismale, ambon, autel principal, autel de la semaine et tabernacle, pierre
volcanique et granit de Haute-Savoie, église Sainte-Bernadette à Banlay, Nevers, France, avec
les architectes Claude Parent et Pierre Virilio.
1963 La Pacifique / L’Océanique, pierre volcanique (2,65 x 2,40 x 1,20 m), collection Tokuhito
Miki, Osaka, Japon.
L’Océanique II, pierre volcanique (100x70x60), stades olympiques, Tokyo, Japon.
Le grand Granit, hommage à Vitullo, granit bleu (2,15 x 72 x 74), collection Lipsi, Rosey, France
1966 Aux Tatras, pierre de travertin (2,50 m), Visne, Ruzbachy, Tchéchoslovaquie.
1966 La Cabbalistique, pierre volcanique (2,68 x 1,13 x 1,18 m), inaugurée dans le parc Ha Yir, Tel Aviv en 1987.
1967 Ouverture dans l’Espace, Colonne Olympique, granit de Bretagne (11,90 m), Grenoble, France
1968 L’adret, pierre de Haute-Savoie (1,05 x 2,26 x 1,15 m), Institut d’Etudes Politiques,
Saint-Martin d’Hères, France.
1969 Sculpture-Fontaine, granit rose (3,90 m), Vitry-sur-Seine, Frane.
1969 Rencontre dans l’Espace, marbre (2,40 m), Musée Henraux, Quecetta, Italie.
1970 Sur Pivot III, pierre rouge de Perse (2 m), Maison de la Culture, Chalon-sur-Saône, France
1971 La percée, pierre de Haute Savoie, Collège Jean Mermoz, Marly-Frescaty, Moselle, Allemagne.
1972 Dialogue de la Tangente et de la Verticale, granit rose (5,24 x 2,30 x 2,00m), Lycée
Félix Le Dantec Lannion, France.
1974 Canjuers haut dans le ciel, granit bleu (8,m), camp militaire, Canjuers, France
1975 Sculpture spatiale, granit bleu (2,90 m), CET Rostrenen, Cotes du Nord, France
1975 Sculpture, granit rose (1,65 m), CES Clouange, Vitry, Moselle, France1976 Montélimar haut dans le ciel, granit bleu (7 m), CET Montélimar, France
1978 La grande vague, granit rose (8 x 1,28 x 6 m), Musée des Beaux Arts de Grenoble, France
2010 Hiéros, bronze d’après pierre de Volvic (207 x 90 x 30 cm) de 1963, rond-point place du Général de Gaulle, Ville de Chevilly-Larue, France.
Collections publiques
AUTRICHE
Musée du XXème siècle, Vienne
ALLEMAGNE
Kunsthaus de Bielefeld
Städtische Kunsthalle et Wasserturm de Mannheim
Musée des Beaux-Arts de Francfort
Ville de Hanau
BELGIQUE
Musée de Middelheim, Anvers
FRANCE
Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou, Paris)
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Musée de Grenoble
Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Macval, Vitry-sur-Seine
Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt
Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
Ville de Paris - Parc Montsouris
Ville de Grenoble
Fonds National d’Art Contemporain
Fonds Départemental d’Art Contemporain du Val-de-Marne
Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne
Musée de Picardie à Amiens
Musée de Pontoise
Musée de Volvic
Chapelle Sainte-Bernadette, Nevers
Ville de Chevilly-Larue, théâtre et giratoire avenue du Général de Gaulle
Ville de Châlons-sur-Saône, Centre Culturel
Ville de Vitry-sur-Seine
Fondation Port-Barcarès (musée des Sables) et autres...
ISRAEL
Musée d’Ain-Harod, Jérusalem
Musée National Bezalel, Jérusalem
Ville de Tel Aviv
ISLANDE
Ville de Reykjavik
JAPON
Tokyo, Stades Olympiques
Osaka, parc public
MEXIQUE
Museo de Ciudad,Mexico City
SLOVAQUIE
Ville de Vyšné-Ružbachy, Tchécoslovaquie
Collections privées
Collection Gruner, Bâle
Collection Henri Iselin-Weber, Bâle
G. Réal, Ascona;
Helena Rubinstein, New York;
Martin Becker, New York;
Denise René, Paris;
Dr. Saloff, Dijon, France;
Mme Alix de Rothschild, Paris;
R. v. Gindertael, Montrouge;
Sonja Delaunay, Paris;
Denys Chevalier, Paris;
Geer van Velde, Cachan;
Mme Susse, Paris.:
Fondazione Henraux, Querceta (Lucca), Italie. (Piazza della Scala, Milano);
Dr. Manfred Fuchs, Mannheim;
Tokuhito Miki, Osaka, Japon
Musée Morice Lipsi, Rosey, maintenant en Suisse
Nombreuses autres collections privées en Allemagne, Suisse, Angleterre, Italie, Belgique, aux Etats-Unis, au Japon, en Israël...
Bibliographie
Ecrits de Morice LIPSI
«Mon exode de 1941» Ed. Musée Morice Lipsi 2005
«Hommage à Sklavos» , catalogue de l’exposition au Musée Rodin, Paris, 1968. «Artistes et architectes se connaissent mal» Lettres Françaises 7.10.1979
«Préface du catalogue de sculptures» de Narita Takera, Paris, 1979.
«Ossip Zadkine» , dans Connaissance des Arts no 378, Paris , 1979.
«Hommage à Marcel Joray» manuscrit
Entretiens avec Morice LIPSI
Alberte Grynpas-Nguyen, «Entretien avec Morice Lipsi» , Catalogue de l’exposition au Centre National des Arts Plastiques, Paris, 1985.
Ignace Meyerson, Entretien avec Morice Lipsi «Forme, couleur, mouvement» dans les arts plastiques (1953-1974), ed. Adam Biro, 1991.
Plusieurs entretiens avec Radio France-Culture.
Écrits sur Morice LIPSI
MONOGRAPHIES
Gindertael van (Roger), Lipsi, Paris, coll. Prisme, H. Hofer, 1959.
Gindertael van (Roger), Morice Lipsi, Neuchâtel, ed. du Griffon, 1965.
Beck-Lipsi (Gabrielle), Hinwil, «Morice Lipsi et son musée à Rosey», conférence à l’université de Besançon, éd. Musée Morice Lipsi, Rosey/Hinwil, 2001
Brutscher (Sandra), « Morice Lipsi (1898-1986), Das Bildhauerische Werk » Verlag Dr. Kovač, Hamburg, mit Werkverzeichnis auf CD, 2018
Beck-Lipsi (Gabrielle), « Morice Lipsi, 1898-1986, L'itinéraire d'un sculpteur abstrait au XXe siècle, suivi du catalogue de tout l'oeuvre sculpté » Préface de Frédéric Chappey, textes de R.V.Gindertael. Enrichi de propos d'auteurs contemporains de l'artiste. Ed. du Griffon, Neuchâtel, 2018. (Version Française et version Anglaise).
Morice Lipsi, 2021. Initiated by Florian Schmidt-Gabain, realised by Thomas Julier and Meret Kaufmann. Graphic: Roland Brauchli. Softcover with thread binding, 48 pages, text DE / FR / EN, 17 x 24 cm, ED collection Lipsi, Hinwil
Articles divers & catalogues d’expositions
Sisson (Thiebault), Le Temps, « Un batteur de métal : Linossier , un sculpteur en ivoire: Lipchytz », Paris, 1921
Merlot, Pologne, Galerie Montaigne, «Artistes Polonais», Paris, 1921
Parmentier (Florian), Le moniteur musical, «Un sculpteur d’avenir, Moryce Lipchytz», Paris, 1924
Warnod (André), préface du catalogue de l’exposition, Galerie d’Art Contemporain, Paris,1927.
Meier (Peter), Das Werk, no 2, Zurich, 1930.
Gautier (Maximilien), L’art vivant, no 167, Paris, 1932.
Vauxcelles (Louis), Morice Lipsi, imprimerie Frazier Soye, Paris, 1935.
Warnod (André), Le Figaro, «Exposition à la galerie Druot, Morice Lipsi», Paris, 1935
Vauxcelles (Louis), Excelsior, «Exposition Morice Lipsi», Paris, 1935
Champigneuille (Bernard), Mobilier et Décoration, Paris, janvier 1936
Davray (Jean), préface du catalogue de l’exposition, Galerie Pierre Maurs, Paris, 1946
Wescher (Herta), Cimaise, no 7-8, Paris, 1956.
Gindertael van (Roger), Quadrum, no 6, Bruxelles, 1959.
Guegen (Pierre), Aujourd’hui, no 21, Boulogne, 1959.
Seuphor (Michel), L’Œil, no 49, Paris, 1959.
Seuphor (Michel), Cimaise, no 5, Paris, 1959.
Seuphor (Michel), Dictionnaire de la Sculpture Moderne, Neuchâtel, ed. du Griffon, 1959.
Wescher (Herta), Cimaise, no 4, Paris, 1959.
Chevalier (Denys), Dictionnaire de la Sculpture Moderne, Paris, ed. F. Hazan, 1960
Giedion-Giedeon-Welcker (Carola), Contemporary Sculpture – An evolution in volume and
space, revised and enlarged ed. George Wittenborn, Inc. New York, 1960
Gindertael van (Roger), XX ème siècle, Nouvelles situations de L’Art Contemporain, Paris, juin 1960.
Pörtner (Paul), Germain (Jacques), Ubac (Raoul), DU, Band 20, Heft 10 « Gespräche über die Inspiration » mit Raoul Ubac, Jacques Germain, Morice Lipsi, 1960.
Gindertael van (Roger), Quadrum, no 12, Bruxelles, 1962.
Anonyme, «Lipsi» , Art International, Zurich, avril 1962.
Marchiori (Giuseppe), Panorama delle Arti, no 2, Rome, 1962.
Marchiori (Giuseppe), Scultura Francese moderna, Milan, ed. Silvana, 1963.
Volta (Candido) Marmo « Un mese di sculptura a Parigi, appunti di viaggio » 1962
Selz (Guy), Découverte de la Sculpture Moderne, Lausanne, ed. Clairefontaine, 1963.
Gindertael van (Roger), préface du catalogue de l’exposition à la Kunsthalle de Mannheim, 1964.
Read (Herbert), Modern Sculpture, a concise history, 1964
Lexikon der Modernen Plastik, ed. Knauer Ludwigsburg, 1964.
Marchiori (Giuseppe), Metro, Milan 1964.
Bente (M.-R.), Louisiana Revy, DK « Skulpturer i en park (Middelheim) », 1964.
Fuchs (Heinz), Préface du catalogue de l’ exposition Morice Lipsi, Galérie Appel und Fertsch, Francfort, 1965
Pœrtner (Paul) «Une suite sans fin» (même catalogue)
Appel (Horst) «Für Morice Lipsi» (même catalogue)
Seuphor (Michel), Ragon (Michel), L’art abstrait, Paris, ed. Maeght, 1973.
Gindertael van (Roger), Lipsi dessinateur, catalogue de l’exposition Morice Lipsi - Paris,
«Zeichnungen von 1930-1976», Galerie Appel und Fertsch, Francfort, 1976.
Warnod (Jeanine) La Ruche & Montparnasse, le chapitre «Moryce Lipsi et Paul Maïk, joyeux et infatiguables» , Exclusivité Weber, 1978
Leymarie (Jean), préface du catalogue de. l’exposition, Musée de Pontoise, 1980.
Pollozek (Rudolf) « Inbild und Werk » Psychische Vorgänge beim Entstehen von Skulpturen und Plastiken, Verlag Waldemar Kramer, Frankfurt.a.M, 1980..
(Gérard), La Sculpture moderne en France depuis 1950, Arted, Editions
d’Art, Paris, 1982.
Silver (Kenneth E.) and GOLAN (Romy) Catalogue de l’exposition au Jewish Museum, New York, The circle of Montparnasse, Jewish artists in Paris, 1905-1945 le chapitre: Cohen (Arthur A.) «From Eastern Europe to Paris and beyond» 1985
Germa (Michel) FDAC Val de Marne 1982-1986, 5 années d’acquisitions, calalogue de la collection, établi par Moulin (Raoul Jean), 1986
Beck-Lipsi (Gabrielle) Une suite sans fin, un hommage à Lipsi après son décès, par ses amis, 1986
Kober (Jacques) «Les masques de Morice Lipsi» réproduction d’un article sur l’exposition Morice Lipsi, galerie Pierre Maurs, Paris, publié dans l’hebdomadaire Arts le 31 mai 1947 et dans le livre «Les mains éblouies», 1986
Nesme (Henry) Sculptures 1933-1980 Préface du catalogue de l’exposition au Musée Hébert à La Tronche (Grenoble), 1998
Andral (Jean-Louis) et Krebs (Sophie) L’Ecole de Paris 1904-1929, la part de l’autre , catalogue de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2000
Paulve (Dominique) La Ruche – Un siècle d’art à Paris, Ed. Gründ, Paris, 2002
Godeau (Jerôme) Le promeneur de Paris, une promenade dans les jardins Parisiens,
Paris Musées, 2003
Ewers-Schultz (Martina) Auf den Spuren Marc Chagalls, Jüdische Künstler aus Russ-
land und Polen, catalaogue de l’exposistion au Kunstmuseum Ahlen, 2003 et au Kulturspeicher Würzburg, 2004
Buisson (Sylvie) Artistes d’Europe – Montparnasse déportée, catalogue de l’exposition au Musée du Montparnasse, Paris, 2004, Jérusalem, 2005, Torino, 2007
Szwark (Marek), Mémoires entre deux mondes, Ressouvenances éditeurs, Cœuvres (Aisne), 2010
Martel-Greiner (Hélène), Morice Lipsi, de Lodz à La Ruche, de la figuration à l’abstraction, BeauxArts éditions (Paris), BeauxArts magazine, connaissance des arts, La Gazette Drouot, Point de vue et autres, 2014
Harembourg (Lydia), Morice Lipsi, rétrospective, Paris, 2014
Nieszawer (Nadine) Artistes Juifs de L'École de Paris 1905 - 1939, Somogy éditions d'Art, Paris, 2015
Schaffer-Hartmann (Richard), Hanauer Kleinode, Cocon Verlag Hanau, 2016
Brutscher (Sandra) Allgemeines Künstlerlexikon, Vol. 85, Walter De Gruyter Verlag (Berlin), 2016
Labhart (Walter) Wiederentdeckung in der Schweiz, Tachles, das jüdische Wochenmagazin, (Zurich)1.3.2019
Sander (Christian), Claude Parent, Paul Virilio - Architecture Principe, Park Books, 2021
Sonn (Richard D), - Modernist Diaspora, Immigrant Jewish Artists in Paris, 1900-1945, Bloomsburry Publishing, (USA), Apr. 21 2022
12.07.2022 hb